Archive for mars, 2008

LA FERME COUHET AVEC ANDY BOOTH A TOULOUSE!

vendredi, mars 28th, 2008

Grande journée ce lundi 24 mars. En tant que club partenaire La Cense, nous avons participé à une journée de formation avec le plus connu des « chuchoteurs » français (enfin en passant par l’Australie) Andy Booth.

Jean-Louis, Sabrina et Régis avaient ciré leurs bottes pour l’occasion!                               Le matin nous avons commencé par une serie d’exercises de désensibilisation et de respect (jeu de l’amitié, reculer, flexions etc..) En fait trés vite nous nous sommes sentis en milieu connu (surtout Jean Louis). Ces pratiques se rapprochent en effet de celles que nous utilisons intuitivement pour les poulains. Reconnaissont tout de meme que Andy

 Booth reste celui qui a traduit ces pratiques de professionels en une méthode simple, qui permet à des non spécialistes de mieux comprendre leur cheval . Mais il n’y a pas de magie dans tout cela. Juste du travail, de la précision et de la répétition.

Tout tourne autour de la notion de confort que recherche le cheval. Chaque cession, meme infime du cheval, doit se traduire par une cession du cavalier (confort, incomfort) c’est une constante de toutes les équitations, celle qui doit permettre de rendre le cheval plus leger.

L’aprés-midi nous avons travaillé à cheval avec le licol éthologique, puis avec une simple cordelette autour du cou, ce qui permet de se rendre compte de l’importance de la réne exterieure dans les aides du tourner.

Tout cela s’est déroulé dans une ambiance sereine (si l’on exepte les blagues d’Andy et celles de Jean Louis..)

andy-booth-toulouse-mars2008-0131.jpg

RECUUULE!!!!! dit jean-louis à Andy, hum pas sur que ça marche!

andy-booth-toulouse-mars2008-011.jpg

Incroyable mais vrai, Jean-Louis face à une couverture!

andy-booth-toulouse-mars2008-038.jpg

Sabrina stoppée en plein élan!

andy-booth-toulouse-mars2008-031.jpg

Seller c’est trop drole!

http://www.lafermecouhet.com/?page=accueil

DUR DUR L’ETHOLOGIE!!

vendredi, mars 28th, 2008

andy-booth-toulouse-mars2008-025.jpg

http://www.lafermecouhet.com/?page=accueil

POPEYE

samedi, mars 15th, 2008

p3145568.JPG 

Salut, moi c’est POPEYE, je suis un minishet de 98CM, et serieux, c’est pas pour me vanter, mais je suis super beau. Bien fait de ma personne, musclé de là ou y faut, des beaux pieds, et tout et tout. En plus, en toute modestie, je suis aussi tres sympa, et puis y’a un truc que je Kiffe, c’est la caleche. T’aurais vu la tete de Sabrina hier, quand elle m’a mis dans les brancards, je lui ai fait croire que j’avais fait ca toute ma vie alors qu’en fait c’était la premiere fois!  Mais grave que je tire comme un pro, avec le coup de collier qui vas bien et tout et tout. En fait je me kiffe moi-meme, je crois.

Charlotte m’a monté, mais le probleme c’est qu’elle s’emmele les pieds dans mes jambes. En fait on se plait bien à LA FERME COUHET, avec mon pote, l’ane TINTIN (qui, il faut le dire, est beaucoup moins appliqué que moi dans le travail…) mais le probléme c’est que Sabrina à pas l’air convaincue de me garder. Elle hurle comme une sirene (et je vous jure que je parle pas des douces créatures marines…) que je suis trop petit et bon à rien.                     En fait je, lui en veut pas,  parce-que je crois surtout qu’elle a du mal à oublier son cher JEANNOT.

Mais, bon un peu de patience, je crois que je suis presqu’en train d’arriver à l’attendrir. Elle veut que je mesure au moins 1M02, alors vu que j’ai que 4 ans, ben pour rester à la ferme il ne me rest plus qu’a manger beaucoup d’ EPINARDS!!!

p3145566.JPG

p3145573.JPG

 

PENSEE DU JOUR

jeudi, mars 6th, 2008

1489393918.jpg

« Tant que les hommes massacreront les animaux ils s’entre-tueront.    Celui qui seme le meurtre et la douleur ne peut recolter la joie et l’amour. »   PYTHAGORE

CARNAVAL

mardi, mars 4th, 2008

photo-039.jpg

photo-027.jpg

photo-010.jpg

Une journée de folie sous un printannier soleil Béarnais. Des heures de préparation pour transformer nos citrouilles de chevaux en carrosses! Tout le monde, 30 cavaliers, 20 chevaux ont défilé dans les rues de Montaut avec les enfants de l’école privée et publique au milieu d’un mariage et d’une chasse à l’ours.

Le théme, médieval, rapellait que nous fétions là les 700 ans de création de la bastide du village de Montaut. Petite parenthése historique, le béarn était autrefois indépendant et les bastides étaient des villages à vocation défensive situés aux confins du territoire. On les reconnait à leur plan particulier, les rues se coupent à angle droit et convergent vers une place centrale abritant géneralement un marché couvert. Ces bastides etaient de plus régies par des reglements particuliers confortant leur indépendance, les fors.

Mais cela nous éloigne de notre défilé qui se passa sans accros jusqu’au moment ou monsieur carnaval dans son agonie fit eclater quelques pétarts qui firent partir au galop Snorky, Kinder et quelques autres. Mais bon, il fallait bien pimenter un peu les choses, et ca les chevaux savent faire!!