Grande journée ce lundi 24 mars. En tant que club partenaire La Cense, nous avons participé à une journée de formation avec le plus connu des « chuchoteurs » français (enfin en passant par l’Australie) Andy Booth.
Jean-Louis, Sabrina et Régis avaient ciré leurs bottes pour l’occasion! Le matin nous avons commencé par une serie d’exercises de désensibilisation et de respect (jeu de l’amitié, reculer, flexions etc..) En fait trés vite nous nous sommes sentis en milieu connu (surtout Jean Louis). Ces pratiques se rapprochent en effet de celles que nous utilisons intuitivement pour les poulains. Reconnaissont tout de meme que Andy
Booth reste celui qui a traduit ces pratiques de professionels en une méthode simple, qui permet à des non spécialistes de mieux comprendre leur cheval . Mais il n’y a pas de magie dans tout cela. Juste du travail, de la précision et de la répétition.
Tout tourne autour de la notion de confort que recherche le cheval. Chaque cession, meme infime du cheval, doit se traduire par une cession du cavalier (confort, incomfort) c’est une constante de toutes les équitations, celle qui doit permettre de rendre le cheval plus leger.
L’aprés-midi nous avons travaillé à cheval avec le licol éthologique, puis avec une simple cordelette autour du cou, ce qui permet de se rendre compte de l’importance de la réne exterieure dans les aides du tourner.
Tout cela s’est déroulé dans une ambiance sereine (si l’on exepte les blagues d’Andy et celles de Jean Louis..)
RECUUULE!!!!! dit jean-louis à Andy, hum pas sur que ça marche!
Incroyable mais vrai, Jean-Louis face à une couverture!
Sabrina stoppée en plein élan!
Seller c’est trop drole!