Rando Little du 6 au 9 juillet 2008 1er jour : Temps : couvert, avec un peu de pluie. Je monte Etoile. Pour commencer, on a appris à faire «le nud du pendu » et « le nud dattache ». Ensuite, on a mis le filet aux chevaux. Après, on est allé dans la forêt, qui était pleine de marécages à cause de la pluie. On a marché, trotté, galopé à travers les branches et les arbres. Cétait trop cool !On a pique-niqué près dun tournoi de pétanque ; à Bénéjacq. Après manger, on a traversé une rivière, on a vu des bauges* à sangliers et un four à chaux**. A un moment dans la forêt, on a du lâcher les chevaux pour pouvoir passer à pied sur une petite passerelle en bois qui ne supporterait pas le poids des chevaux. En arrivant à la ferme Couhet, on a dessellé les chevaux, on leur a curé les pieds, on les a brossés Et, on les a mis au pré.On a mangé et on a joué au cheval dans la grange. Et, on est parti se coucher.
*gîte boueux du sanglier**four vertical et fixe ou horizontal et rotatif pour fabriquer la chaux, le ciment 2ème jour : Temps : beau mais il pleut un peu dans laprès-midi. Je monte Aldo.
On a été cherché les chevaux dans le pré : on les a sellé, on leur a installé le filet, on a fait le nud du pendu On sest promené dans la forêt, on a traversé la ville de Saint-Pé-de-Bigorre et on a vu un camp indien. Quand on est arrivé là où on devait manger, les chevaux on fait trempette dans la rivière. Aldo a été tellement profond quil a du nager dans leau ; jétais obligée de mettre mes pieds sur son encolure pour ne pas avoir les pieds mouillés ! Dans laprès-midi, on a du passer à pieds dans un chemin plein de ronces et de fougères : on vu la carrière dAsson. A la fin de la journée, on a été dans la ferme Crouseilles. Là, on a appris plein de choses sur la ferme. On a vu : des veaux, des génisses, des vaches, des chiens, des chats et deux chevaux.On a vu des vaches se faire traire. On est rentré en minibus. On a mangé et on a encore joué à cheval. 3ème jour : Temps : très beau Je monte Capucine. On est allé à la ferme Crouseilles en minibus. On est allé chercher les chevaux au pré. On les harnachés. On sest promené dans des petits sentiers, on a sauté un tronc darbre et on a traversé une route pour aller manger. Après manger, on a été à lOppidum dAsson ; Sabrina nous a expliqué son histoire. Et le soir on a laissé les chevaux dans un pré. On est rentré à la ferme ; on a mangé et joué.
4ème jour : Temps : très beau Je monte Capucine. On va au champ où on avait laissé les chevaux pour les seller. On a traversé Nay pour aller manger au château de Coarraze. On a visité le château de Coarraze. On est passé sur des vieux chemins abandonnés. On sest arrêté près dune grande rivière. On a sauté une branche en travers du passage. Et on est rentré au point de départ et on sest occupé des chevaux et on les a lâchés dans le pré. Les parents sont venus nous chercher. Merci à Sabrina, Florence, Béatrice, Régis, Katie et Gilbert qui nous on accompagnés durant la randonnée.
Mathilde Métout
MERCI à Mathilde pour son petit journal de la rando. http://www.lafermecouhet.com/?page=accueil
http://www.lafermecouhet.com/?page=accueil