Archive for mai, 2010

ACCUEIL DE CAVALIERS

lundi, mai 31st, 2010

009.JPG

La ferme Couhet se trouve sur la route du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, voie du piémont et sur le trajet de nombreux chemins de randonnées. 010.JPG

Nos humbles installations nous permettent donc souvent d’accueillir des cavaliers de passage. Randonneurs au plus ou moins long court : de quelques jours à plusieurs mois. Souvent ces voyageurs au  sont de jeunes retraités qui après une vie active bien remplie s’offrent une parenthèse avec leur cheval, et quelques sacoches pour tout bagage. Tels des clochards célestes, ils se laissent guider par leur bonne étoile.

004.JPG

 Nous qui les recevons, et sommes encore et toujours rivés à notre structure, cela nous permet de partager un peu leur rêve,  se dire qu’on a contribué à leur épopée est gratifiant.

006.JPG

Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle est un pèlerinage catholique, dont le but est le tombeau légendaire de l’apôtre saint Jacques, Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice (Espagne). Le pèlerinage de Compostelle compte parmi les trois plus importants pèlerinages de la Chrétienté après Jérusalem et Rome.

 Saint-Jacques-de-Compostelle a été déclaré en 1987 premier itinéraire culturel du Conseil de l’Europe.

Le pèlerinage est né de la découverte miraculeuse d’un tombeau faite en Galice vers l’an 800. Ce tombeau a été retrouvé par l’ermite Pelayo (ou Pelagius) qui avait eu une révélation dans son sommeil. Il aurait été guidé par une étoile dans le ciel, d’où une des étymologies avancées pour Compostelle : Campus Stellae ou champ de l’étoile.

Les pèlerins portent avec eux une coquille Saint-Jacques en signe de reconnaissance.

http://www.lafermecouhet.com/index.php?page=gite-a-bruges

http://www.lafermecouhet.com/?page=accueil