Archive for novembre, 2010

CHEVAL 64, Pyrenées-Atlantiques

lundi, novembre 22nd, 2010

juju.jpg

Le département des Pyrénées atlantiques est le premier de France en nombre de chevaux, devant la Normandie, étonnant non?

Le centre d’entrainement de SERS , qui en compte à lui seul un millier, est le deuxième de France derrière Chantilly. Voici donc quelques données éditées par les haras nationaux sur la filière équestre dans notre département:

  • environ 35.000 équins
  • 175 réunions de courses pour près de 6 M€ d’enjeu (hors PMU)
  • Une place très importante du cheval de trait (le département des P.A. est le premier département de France)

  • 300 centres équestres et près de 25.000 licenciés
  • 2.300 éleveurs
  • 7.500 poulinières saillies chaque année
  • environ 2.000 « Equivalent Temps Plein » (éleveurs, secteur des courses, centres équestres, mais aussi vétérinaires équins, maréchaux ferrant…)

Il faut également noter comme spécificités régionales : 

  • l’importance du cheval dans la gestion de certains milieux fragiles (Barthes ; Pyrénées où les troupeaux de chevaux lourds estivent) ;
  • l’existence de races fortement identifiées au territoire aquitain (Pottock, Poneys Landais, Anglo-arabes, ânes des Pyrénées…) ;
  • le fort potentiel de la région Aquitaine en terme de tourisme vert et l’intérêt du tourisme équestre pour valoriser le patrimoine naturel.

L’élevage du cheval est toujours extensif et il est un élément de gestion, de valorisation et de préservation du patrimoine naturel. En Aquitaine particulièrement, le cheval est très souvent associé à des territoires qu’il concourt à animer et à valoriser : pottock dans le Pays Basque, poneys landais dans les Barthes, chevaux lourds dans les Pyrénées…. C’est en lui même un élément culturel et de patrimoine local qui se retrouve au centre de nombreuses manifestations rurales. Il se révèle également utile, comme moyen de transport cette fois, pour découvrir le patrimoine rural (randonnées des contrebandiers, routes des bastides…)

photos-0041.jpg

photos-0038.jpg

Et nous ,petite ferme COUHET, participons activement à cette filière avec une soixantaine de chevaux, dont la plupart transhument. environ 120 licenciés, une activité d’enseignement de l’équitation qui participe de la démocratisation de l’activité. Une activité de tourisme équestre et une activité colonie de vacances qui permettent à de nouveaux publics de découvrir nos belles Pyrénées…   www.lafermecouhet.com  http://www.lafermecouhet.com/?page=tarif-calendrier

 

 

 

 

TREC A SAINTE COLOME

jeudi, novembre 4th, 2010

Avec Cécile du centre équestre Phébus à Lasseubetat, Anne flore de lou casau à artiguelouve et Fabienne de la ramiere à sainte colome nous formons une petite équipe de clubs « de campagne » toujours à la recherche de nouvelles disciplines pas forcement « Féderalement » correctes…

75105_1667169006947_1468969630_31734007_5304863_n1.jpg

Donc, après le PTV Médiéval à montaut cette fois c’est Fabienne qui nous a invité pour un Parcours « rallye » « PTV » »POR »

comme d’habitude (ou presque) le temps était déguelasse, mais il y a longtemps que ca ne nous arrête plus… et même les parents sont rodés:

le kit de survie imperméable et les thermos ne quittent plus la voiture…

36169_1667168686939_1468969630_31734005_4701835_n1.jpg

nous avons donc pris le départ dans la joie, la bonne humeur, et la gadoue , pour un parcours de 2H00 sur lequel était dispersées des recherches  à la boussole. Sur ces balises, des questions environnementales pas piquées des vers , du genre:

« qu’est ce que le FRAGON » hein, c’est quoi?? (nous on sait: c’est du petit houx)

ou bien :

« comment se nomment le petit et la femelle du blaireau », ha v’là aut choz!! ben c’est la blairette (comme Tony..) et le blaireautin, vous voila renseignées bonnes gens!!

mais ce n’est pas tout: « MENS SANE EN CORPORE SANE »! le parcours comprenait aussi des difficultés techniques de PTV regroupées en plusieurs lieu.

Certaines auraient put être rebaptisées vu le temps: ainsi le plan descendant aurait pu être renommé le toboggan de la mort par exemple..

Mais peut importe nos chevaux un peu gais pour certains (n’est-ce pas marie..) nous ont tout de même fait passer un excellent moment malgré ces conditions…Délicates

148631_1667169966971_1468969630_31734012_6385813_n1.jpg

En décembre Cécile relève le gant avec un concours de spectacle !! quant à nous cette petite journée m’a donnée l’idée d’une chasse au trésor POR que je vous concocte pour le printemps…

http://www.lafermecouhet.com/?page=accueil

LA (fameuse…) CHANSON DU PONEY

mardi, novembre 2nd, 2010

En exclusivité mondiale les paroles de la chanson du poney (sur l’air de « je suis un gars du far West qui aime les chevaux …)  p1020375.JPG

Le poney,

Mal brossé,

Mal sellé

N’est pas monté

Et le soir,

Dans son paddock,

Il danse le rock, hohé, hohé !!

(Refrain)

C’est un poney bien dressé,

Qui aime galoper,

Brouter et s’amuser hohé, hohé..

Sa liberté c’est sa joie,

Il se prend pour un roi,

Et il aime bien ca hohé, hohé !!

Quant on le monte,

Y’a pas de honte,

Sitôt tombé,

Faut remonter !

Et si l’poney,

Fait le malin,

D’un tour de main,

Il est ram ‘né

Au droit chemin

REFRAIN…

Et c’est finit,

Pour aujourd’hui

Messieurs, mesdames           

Applaudissez…

http://www.lafermecouhet.com/?page=accueil