Archive for janvier, 2011

A.T.E ET C.Q.P

samedi, janvier 22nd, 2011

 

dsc08387.JPG

 

La ferme COUHET est désormais centre de formation, ATE et CQP, mais en quoi consistent ces diplômes?

 

L’accompagnateur de tourisme équestre doit faire en sorte que la promenade ou la randonnée qu’il organise, pour un groupe de cavaliers, se déroule dans les meilleures conditions. Pour cela, il prépare les chevaux, le matériel et repère l’itinéraire. Il doit également évaluer le niveau de chaque cavalier avant de partir.
L’accompagnateur fait aussi partager son plaisir : la randonnée est surtout une découverte, celle du cheval et de la région traversée. Son rôle d’animateur est donc essentiel.

Pour mener à bien une randonnée équestre, il faut être bon cavalier, posséder des notions de dressage, connaître tous les soins à apporter aux chevaux, assurer la bonne entente et le dynamisme de son groupe de randonneurs et connaître la région. Des notions de secourisme et le sens de l’orientation sont deux qualités supplémentaires indispensables.

Le brevet d’accompagnateur de tourisme équestre sanctionne les connaissances qui permettent de conduire des promenades et des randonnées équestres. Pour accéder à la formation, il faut réussir un test d’entrée.

Pour pouvoir passer ce test il faut : 
avoir 18 ans . Etre titulaire de l’AFPS 
un niveau de technique équestre correspondant au galop fédéral 6 
une pratique courante de la promenade à cheval (totaliser sept jours de randonnée, dont quatre journées consécutives sans retour à la base de départ).

La durée de la formation est de 600 heures .

L’accompagnateur exerçant en tant que salarié trouvera sans difficulté un emploi entre mai et septembre. Les revenus sont très variables selon les accompagnateurs. 
Cependant les salaires sont majoritairement voisins du Smic.

2991.JPG

La CQP est un d’un niveau inferieur à l’ATE (galop 5 à l’entrée en formation) et donne à peu prés les mêmes prérogatives à deux exceptions notables:

Le CQP ne peut pas s’installer à son compte

Il reste salarié sous la tutelle d’un diplôme de niveau plus élevé (BE, BP etc..)

La formation est plus longue: 1500H

marechal.jpg

 

http://www.lafermecouhet.com/index.php?page=centre-de-formation