RANDONNEE ECOLE

 randonnee.JPG

http://www.lafermecouhet.com/?page=tarif-calendrier

Les élèves ATE de la ferme ont organisé une randonnée dans le cadre de leur formation. Après de nombreuses heures de réflexion, nous avons décidé d’un système (compliqué) pour être autonome sans cheval de bât et sans intendance, qui a bien failli nous rendre schizophrène ! Nous avons décidé de partir en direction de la vallée de BATSURGUERE pour les deux premiers jours, et d’ensuite aller visiter le bois d’OSSUN puis de rentrer par la forêt de MOURLE. Après avoir décidé de l’itinéraire et des hébergements il fallait trouver un ou deux clients pour pouvoir rentabiliser légèrement les cout de la randonnée : l’heureux élu fût DAVID jeune cavalier qui a débuté l’équitation en septembre !!!! Après avoir trouvé LE client nous avons baptisé la randonnée : RANDO SPORTIVE VERS LA BIGORRE

beout.JPG

jour 1 : nous sommes partis du château de Coarraze et avons commencé notre periple sportif par un tout petit trotting de 5kms jusqu’à Montaut. Retour au calme en passant dans la bastide de Lestelle, pour admirer l’architecture religieuse des calvaires. Puis nous avons continué notre périple en direction de la vallée de Batsurguère en passant par le fameu TROU SPATIO-TEMPOREL de 11h11 ce vendredi 11/11/11. Arrivés à Saint Pé, petite baignade dans la génie avant de prendre notre petit pique-nique. Après une petite sièste d’une heure soixante !!! LOL !!! Nous avons pénétré dans le bois de Lourdes par un petit galop (environ 2kms) sur une belle piste castinnée. Puis nous avons pris notre quatre-heure au col d’Ech où nous avons pu admirer une splendide vue sur la chaîne des Pyrénées ainsi que sur la vallée de Batsurguère. Durant ce quatre-heure nous avons pu apprécier Igor nous protégeant contre un ours (un promeneur qui descendait du col d’Ech) MDR !!!

 lac-de-lourdes.JPG

Enfin nous sommes arrivés dans la vallée de Batsurguère en passant dans le village d’Ossen pour arriver aux Ecuries des Ardoisières où nous avons laissé les chevaux pour la nuit. Jour 2 : nous nous sommes baladés dans cette magnifique vallée de Batsurguère pendant toute la matinée, passant par les anciennes carrières d’ardoise, par le petit village d’Omex pour enfin monter vers le pic du Béout. La, Sabrina nous fit quelques acrobaties pour (d’après elle) nous divertir. Après cette péripétie nous avons grimpé au pic pour pique niqué. Après la célèbre sièste d’une heure soixante nous avons admiré la vue (sur Lourdes, la chaîne des Pyrénées, pic du Jer) depuis l’ancienne gare de téléphérique. Cette expédition finie nous avons décidé d’aller visiter le tunnel qui mène vers le gouffre du Béout (interdit au public depuis quelques années), l’expédition qui n’a duré que quelques mètres car lorsque nous n’aperçevions plus le jour nous avons fièrement fait demi tour !!! XD Dans une cabane nous avons découvert un lieu de culte avec un autel, des lézards et des crapauds séchés !! Un repère de broustes ??? (sorcières pyrénéennes) Après cette folle exploration, nous avons décidé de repartir et continuer notre randonnée école pour ensuite redescendre vers la civilisation avec une vue splendide sur la cité HLM de l’ophite et la civilisation !!!

 pyrene.jpg

ce qui nous fit un choc terrible. Pour pouvoir digérer ce choc nous avons décidé d’aller rafraîchir notre gosier, en attachant les chevaux à coté du bar. Après ce rafraîchissement nous avons dû traverser Lourdes pour aller rejoindre le Domaine de Gejel étape des deux nuits restantes. Les propriétaires du Domaine nous accueilli à bras ouvert et nous ont invité à boire l’apéro avec des toasts à la truite fumée maison puis nous avons manger tous ensemble en buvant QUELQUES bouteilles de champagne. Jour 3 : nous sommes partis du Domaine et avons décidé d’aller visiter le Bois d’Ossun, magnifique bois composé de pins, de pins, de pins, encore des pins mais aussi des chasseurs. Nous avons pris notre pique-nique dans une cabane de chasseur, puis nous avons effectué notre traditionnelle sièste pendant laquelle nos chevaux ont brouté l’herbe autour de nous pour éviter que nous soyons mouillés par la rosé qui restait sur l’herbe (sont-ils pas mignons et attentionnés nos chevaux ??? LOL). Après cette pause nous sommes repartis puis un long champ de 500 m nous a nargués et nous n’avons pu résister à la tentation de faire la course. Là, Sabrina n’a pu rivaliser avec Igor, même en essayant de faire tomber son stagiaire lequel stagiaire (moi !) a gagner la course (Merci Igor !!! MDR). Retour au gîte pour la dernière soirée qui se termina par une partie de JUNGLE SPEED où la encore Sabrina n’eu pas beaucoup de chance !!! Jour 4 : dernier jour de rando et oui tout à une fin (malheureusement !!! LOL). Retour théorique (vous comprendrez par la suite !!!) par une partie du chemin Henri 4 puis par la forêt de Mourle. Dans cette forêt nous avons eu une expérience particulière : sur notre chemin se trouvait une palombière avec un pigeon accroché, et là vous connaissez Sabrina et les animaux !!!, nous avons voulu secourir ce pigeons mais à ce même moment est arrivé un chasseur qui nous à demander si l’on voulait de l’aide et là nous avons repondu que l’on croyait que le pigeon avait été oublié !!!! ???? MDR.

golf-de-lourdes.JPG 

Puis nous avons continué notre chemin jusqu’à la sortie de la forêt où nous avons pique-niqué et c’est là que tout a basculé : l’appareil photo a été perdu. Grande reflexion sur l’endroit où il a pu être perdu. Reflexion effectué pendant le repas et ce qui a changé notre parcours de retour. Nous avons rebroussé chemin sur environ 3 km pour enfin retrouve l’appareil. Après avoir retrouvé l’appareil nous avons décidé de changer de chemin pour finalement rentre par le chemin Henri 4 jusqu’à Saint Vincent pour ensite rentrer au châteur de Coarraze par les chemins du Lagouin. Malgré les difficultés rencontrés nous sommes bien arrivés au château de Coarraze. Par contre on hésite encore : était-ce bien une « rando école » ou 4 jours de vacances dans une région divine où les apéritifs durent, durent, durent.. (oui et dur, dur le matin)

       http://www.lafermecouhet.com/?page=formation

mailto:lafermecouhet@gmail.com

One Response to “RANDONNEE ECOLE”

  1. marie dit :

    Super rando et super ambiance : je veux la même!! je suis contente pour vous tous que vous vous soyez bien amusés!Bon retour à la vie la vraie (Kévin tu es trop grand pour monter sur les poneys surtout quand tu mets tes échasses)

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.